Visiter
Découvrir la culture de la lavande en Drôme Provençale

On retrouve l'emblématique lavande du Vercors au Luberon, au coeur du triangle formé par la Vallée du Rhône à l'ouest, la Durance au sud et les Alpes à l'est.

Elle est notamment très présente en Drôme Provençale où elle se mêle à la vigne, qui donne vie aux vins de l'AOC Grignan-les-Adhémar, aux oliviers et aux chênes verts ou truffiers pour former une époustouflante mosaïque de couleurs.

Inscrite dans les paysages, elle est aussi un produit aux nombreux usages, puisqu'elle peut être utilisée en parfumerie, en aromathérapie, en médecine mais aussi en cuisine pour les desserts, les glaces, le nougat...

Dans un souci de préservation de la biodiversité, des vignerons, comme le Domaine des Rosier, se servent même parfois de la paille de lavande, qui est un répulsif naturel, pour protéger la vigne contre les insectes ravageurs.

 

Quand voir la lavande en fleur ?

C'est entre la mi-juin et la fin-juillet que la lavande fleurit, dessinant des courbes mauves d’où s’élève un parfum entêtant. Le site www.routes-lavande.com permet de suivre les dates de floraison qui peuvent varier de quelques jours, voire de quelques semaines, selon les territoires.

La floraison dure entre trois et quatre semaines en fonction de la date de la récolte qui, selon les années, peut être avancée ou retardée selon le taux d'humidité dans l'air. Elle sera précoce si le temps est très sec, décalée en cas d'orage.

Enfourchez donc votre vélo pendant les quelques semaines que dure la floraison afin de partir en balade dans un décor qui alterne le vert de la vigne et les teintes lilas de la lavande avant d’achever votre promenade avec une dégustation des vins de l’AOC Grignan-les-Adhémar !

 

Visiter le vignoble à la saison de l’or bleu

Nombreux sont les vignerons de la Drôme Provençales qui distillent eux-mêmes lavandes et lavandins dans l’alambic du village pour récolter la précieuse huile essentielle de lavande.

Certains pourront même vous en proposer au prix producteur, comme le Domaine du Chardon Bleu, le Domaine des Caminottes et le Domaine du Serre des Vignes.

Des balades au départ des domaines vous sont également proposés pour découvrir les cultures de lavande. Par exemple, le Domaine de Montine, situé aux portes de Grignan, vous propose une promenade en calèche pour sillonner entre les vignes du domaine, les champs de lavande ainsi que les truffières.

Plus de renseignements sur le site d'Office du tourisme de la Drôme Provençale