Visiter
Les spécialités de la Drôme

Le terroir exceptionnel du vignoble de Grignan-les-Adhémar combiné à un climat d’inspiration méditerranéenne prodigue aux vignes toutes les qualités nécessaires à la production d'un vin de qualité. Mais il n'y a pas que le raisin qui s'épanouit dans ce décor enchanteur. La Drôme provençale représente un véritable jardin que nos vignerons prennent plaisir à cultiver. Ainsi, en vous rendant chez eux lors d'une dégustation ou d'un évènement, par exemple dans le cadre des Instants Vins, vous pourrez également découvrir les spécialités locales qui ravissent les papilles des amoureux du gôut. 

L'abricot : la Drôme est le 1er département français producteur d’abricots avec 1610 hectares dédiés à sa culture. Une gourmandise à retrouver au Domaine du Serre des Vignes Domaine des Caminottes et au Domaine du Chardon bleu.

La truffe : produit phare de la Drôme et de sa gastronomie, elle est au coeur de nombreux accords mets et vins de l'appellation. Celle que l’on trouve dans la Drôme est la truffe noire ou Tuber Melanosporum. Elle se trouve uniquement dans les sols calcaires et à une profondeur de 1 à 15 cm au pied d’arbres dit truffiers (Chênes, Noisetiers, Tilleuls, Charmes…) Elle se développe au printemps et grossit à partir de mi-août. Elle arrive à maturité plusieurs mois plus tard. De nombreuses animations sont organisées par nos vignerons autour de la "perle noire". Ainsi, vous pourrez participer à des ateliers dégustations truffe et vin, et même de cavage dans plusieurs de nos domaines : Domaine de MontineDomaine GuitonCave La Suzienne. Retrouvez également toutes nos propositions de recettes à base de truffes ici.

La lavande : autre spécialité tout aussi parfumée, la floraison du lavandin débute mi-juin, en plaine, dans la région de Grignan. Le cadre est alors idéal pour une jolie balade à vélo entre vignes et lavande, à terminer par une dégustation dans un des domaines de l'appellation. Certains produisent également de belles spécialités à base de fleurs de lavande comme le Domaine de Montine, le Domaine du Serre des Vignes, le Domaine du Chardon bleuDomaine des Caminottes ou les Vignobles Baron d’Escalin

L'asperge : ce légume printannier participe également à de belles recettes qui viennent sublimer les dégustations des vins de l'appellation. À retrouver entre les mois d'avril et juin chez nos vignerons : Domaine Rozel et Domaine Guiton

L'ail fait aussi partie des richesses de la Drôme, cultivé au Domaine La Bartavelle et dont vous pouvez retrouver les recettes à accorder avec quelques cuvées de l'appellation ici.

Sources et photo : Vins et Gastronomie dans la Drôme